bilan et propositions 2016/2017 - Foyer Rural Bligny Les Beaune

Aller au contenu

Menu principal :

bilan et propositions 2016/2017

Activités > Céramique
Céramique 2015-2016 : bilan et propositions.


1- En premier, parlons des « choses qui fâchent » : le tarif de l’activité.
L’atelier de céramique est le deuxième poste de dépenses au niveau des activités du Foyer. En cause, le prix des produits. Pour arriver à l’équilibre, il faut donc payer en plus de la cotisation et en fonction des réalisations (coulage, engobe, émaillage). Comment ça se passe ailleurs ? Se renseigner aussi…
Activité toutes les semaines, mêmes pendant les congés scolaire, alors qu’elle était prévues une semaine sur deux. Beaucoup d’objets réalisés en cours d’année : chacun peut apprécier le dynamisme de l’activité.
Il y a peu de casse et de surprise, mais c’est dans l’ordre des choses et tous les céramistes vous le confirmeront.
Pour la rentrée, la cotisation reste au même prix – pas d’augmentation !
On est en milieu associatif où chaque activité doit tendre à s’autofinancer mais aussi, tous les adhérents doivent participer à la vie de l’atelier. La céramique demande un minimum de rangement et de nettoyage et c’est l’affaire de tous.

2- Organisation aussi au moindre coût avec ce que Nicole fait et me fait faire : four (charger et vider, souvent 2 fois par semaine), réalisation de moules, coulage et démoulage sur 2 jours, émaillage, achat de biscuits et déplacements, recherche de modèles et photocopies…
Achats de placard et installation…
Et travail obscur de préparation de commandes avec recherche de bons produits au meilleur prix (quand il y a des soldes ou quand le port est gratuit,…)
C’est un nombre d’heures par semaine important faites bénévolement. Le bénévolat n’est pas mort si on donne les moyens aux bénévoles, si on les aides et si on les soutient.

3- Pour la question d’un prof, ça ne conviendrait guère si chacun veut faire à sa guise, ce qui est légitime.
Pour une pratique particulière, ça peut être envisageable, mais laquelle ?
Un cours de dessin par Muriel Seichon est à l’étude, mais ce sera à un autre moment que le vendredi.

4- Il y a encore beaucoup d’activités à exploiter et à revoir. Pour se renouveler, il faut chercher un peu ou regarder en visite. Mais tout n’est pas possible, par exemple la peinture sur porcelaine (cuisson techniquement pas réalisable en même temps que la faïence).

5- Les infos sur les expos et les visites vous seront communiquées, mais en retour, renseignez-vous, faites passer les messages, profitez de vos vacances ou de vos voyages pour voir des expos de potiers ou pour visiter des artisans (surtout dans le midi de la France et/ou en Provence).

6- N’oubliez pas que l’expo d’octobre 2015 a été une réussite pour l’atelier céramique. A la rentrée, il faudra penser à celle du 17 mai 2017 (expo-vente d’objets fabriqués, ouverts aux adhérents du Foyer et aux Bélinéens comme en 2015).

7- L’atelier de céramique est une activité parmi d’autres au Foyer. Il serait bon de connaître les autres adhérents et de manifester votre solidarité lorsqu’il y a des organisations faites par les autres groupes.
…Et si vous avez un peu de temps, rejoignez-nous au Conseil d’Administration pour aider au fonctionnement de l’Association. Nous ne sommes jamais de trop…

Il sera tenu compte au maximum de vos demandes, dans la mesure du possible.

André, votre Président du Foyer, mais surtout « l’aide en céramique », dans l’ombre, mais souvent.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu